LES PETITES BOURGADES, le placement de vos bâtiments est capital !

Belle expérience ludique chez CAPITAINE MEEPLE, à la découverte du jeu LES PETITES BOURGADES.

Dès l’ouverture de la boîte, foison de matériel, avec 6 plateaux individuels qui servent de support à une quantité impressionnante de pièces en bois, représentant les différentes catégories de bâtiments que les joueurs s’emploieront à construire dans leur bourgade… sur ce fichu plateau bien trop petit !

Rejouabilité forte

Tout au long de la partie, les joueurs nomment une ressource, qu’ils positionnent sur leur plateau de 16 cases. Lorsque toutes les ressources nécessaires sont réunies, le joueur peut alors les transformer en un bâtiment sur le plateau, rendant ces cases indisponibles.

Plus la partie avance, plus les choix deviennent compliqués, d’autant plus que si l’on choisi la ressource à son tour, on se voit obligé de prendre les ressources choisies par les autres joueurs… Les options de constructions se réduisent alors comme peau de chagrin.

Une belle promesse de renouvellement, car il existe 25 bâtiments différents, répartis en 6 catégories. À chaque début de partie, on tire au sort un type de bâtiment par catégorie.

Familial, mais pas que

Un jeu familial, mais pas que… En effet, si le mécanisme est accessible dès le plus jeune âge, les possibilités offertes pour marquer des points, anticiper le placement des ressources puis le choix de la localisation d’un bâtiment achevé s’avère finalement plus stratégique qu’il n’y parait pour se garder un maximum d’option de jeu.

Rester en vie, le plus longtemps possible, c’est-à-dire pouvoir continuer à poser des ressources et ériger des bâtiments est primordial. D’ailleurs, dès qu’un joueur ne peut plus construire, même s’il lui reste des emplacements libres, sa partie s’achève. En revanche, ses adversaires continuent à jouer. Si vous avez la chance d’être le dernier joueur, alors vous êtes libres de choisir les ressources, et où les poser, ce qui confère un avantage réel pour optimiser ses derniers emplacements.

Autre twist du jeu, si vous enchaînez les parties, il n’est pas rare de commettre des erreurs en continuant à placer telle ou telle catégorie de bâtiment alors que les effets ont changé d’une partie à l’autre !

Fiche technique des PETITES BOURGADES

Editeur : LUCKY DUCK GAMES

Nombre de joueurs : 1 à 4

Durée : 45 minutes

Auteur : Peter MACPHERSON

Illustrateur : Gong Studio

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.