Les Jeux du Stan (Nancy) – 6 & 7 novembre 2021

Ce week-end, nous étions en festival sur les terres de Iello, pour la cinquième édition du festival « Les Jeux du Stan », organisé par les équipes de La Caverne du Gobelin.

C’était surtout pour les équipes de CAPITAINE MEEPLE notre premier « EMBARCADERE LUDIQUE », un espace de jeu multi-tables, multi-éditeurs, que nous venons de mettre en place et qui nous permet de profiter de nos déplacements sur les salons pour venir vous faire jouer à une sélection de jeux du moment…

Au final, cette édition devrait avoir accueilli 2500 à 3000 adultes sur les deux jours et de très nombreux enfants… Petite surprise pour nous à l’arrivée, le festival se déroulait dans les salles de réception du Stade Marcel Picot, le stade ou joue l’équipe de foot de Nancy…

Félicitation à tous les bénévoles de cette édition qui auront été au petit soin pour pours visiteurs et les exposants. Un travail énorme d’animation proposé tout au long du festival, pour faire jouer… tournois, quiz, etc.

Dédicace spéciale à Ben et Lili des Recettes Ludiques qui ont animé la  » loge expert », des conditions rêvées pour découvrir du jeu expert en festival, au calme, dans des fauteuils confortables, on se serait presque cru sur une croisière CAPITAINE MEEPLE !

Sur les 6 tables de l’embarcadères ludiques, nous avons pu mettre en avant les jeux de plusieurs éditeurs.

La sélection WILSON JEUX

Logo de Professor Puzzle

DICE TRIP FRANCE, un jeu dans la plus pure tradition des Roll & Write, pour 4 joueurs. Il faut compter une vingtaine de minutes pour faire une partie, un peu plus si l’on décide de s’arracher les cheveux sur les combinaisons de dés !

Familial, enfants et parents ont pu se livrer à des optimisations de trajets pour faire le meilleur score possible. Assez vite, chaque combinaison de dés ne pouvant être joué qu’une seule fois, les choix deviennent cornéliens… En fin de partie, il n’est pas rare que l’on ai à « sacrifier » certaines destinations, faute de pouvoir jouer les bonnes combinaisons.

Avec un matériel simple, voire minimaliste, on a un effet « dilemme » qui fonctionne à merveille. Parmi les 5 ou 6 stratégies que permet le jeu pour marquer des points, il faut faire des choix… et éviter de les regretter !

Boîte de K3

K3 est une petite pépite ludique… un tout petit jeu avec plein de gros cubes en bois ! Un bonheur pour les joueurs qui aiment manipuler la « matière ». Que ce soit à 2, ou bien à 3 ou 4 joueurs. La mécanique reste la même : « pousser » son adversaire à la faute.

Ce jeu de blocage consiste à constituer une pyramide en anticipant la meilleure façon de la « dépiler » pouvoir continuer à jouer, amener l’autre à commettre des « fautes » de placement et le pénaliser. C’est-à-dire réduire ses choix futurs… Une sensation d’être pris dans un entonnoir, juste génial ! A la fin, il n’en reste qu’un. C’est très, très malin, et ça fonctionne admirablement bien. D’ailleurs ce week-end le festival a même organisé un tournoi de K3.

ART ROBBERY est un jeu de Reiner KNIZIA, auteur qu’on ne présente plus ! Quatre manches pas une de plus, dans ce jeu ce n’est pas forcément celui qui a accumulé le plus de points (les vols successifs d’œuvre dans un musée) qui gagne. En effet, sans alibi, on est écarté du décompte final.

C’est simple, c’est rythmé et les interactions ne manquent pas puisque l’on peut aller récupérer les points et alibis chez les autres. Mini boîte, mini jeu, mais maximum de tension autour de la table.

REFLECT, le jeu qui fait réfléchir ! Mais quelle idée géniale, cela aura été l’un des cartons du week-end, sans nul doute. Il suffisait d’y penser. Deux joueurs s’affrontent pour sortir d’un labyrinthe ou reproduire une figure avec le plus de précision possible, mais… Cela se fait uniquement via le reflet dans un miroir !

A partir de là, c’est le grand bazar, ton cerveau te dit d’aller à droite, tu dois envoyer ta main à gauche, il veut aller en haut, il faut au contraire descendre… A l’aide d’un feutre, il faut déjouer les pièges de notre perception pour relever le défi. Et en parlant de défis, la boîte n’en manque pas : deux énormes souches recto-verso, autant dire que vous n’avez pas fini d’y jouer. Nous on a adoré et nous ne sommes pas les seuls.

La sélection Nuts Publishing

Les jeux de pichenettes sont un grand classique. Dans A LA CONQUETE DES CATACOMBES, vous allez vous affrontez, à 2 ou en équipe, pour tenter de défaire votre adversaire.

Tout l’intérêt de ce jeu réside dans les cartes qui vont vous permettre d’activer tel ou tel pion. Le jeu gagne en profondeur et en stratégie ce qui rend également beaucoup plus compliqué d’anticiper les coups de son adversaire. Vous construisez une arène, positionnez palets et pions et la lutte peut commencer.

JORAKU, un jeu de plis et de contrôle de territoires. Tout au long des trois manches de la partie, chaque clan va tenter de prendre le contrôle (et le garder) des provinces sur le plateau.

On rentre vite dans « l’histoire », le Daymio à la tête de son armée tente de prendre l’ascendant sur ses adversaires. Les points de victoire sur le plateau fluctuent d’une province à l’autre et surtout d’une manche à l’autre, donc rien n’est acquis.

Les joueurs « misent » à coup de cartes samouraïs pour augmenter leur puissance, le pion Daymio permet de neutraliser des samouraïs adverses, mais ce fait contrer par la carte Ninja, lorsqu’elle est jouée à bon escient. C’est simple, fluide et efficace… Aux Jeux du Stan, on a beaucoup aimé !

MINI ROGUE, le jeu solo (mais qui se joue également à deux !). Vous êtes fans de dongeon crawler ? Alors, foncez… On retrouve dans ce jeu tous les ingrédients qui feront de vous un héros… ou un cadavre oublié au fond d’une salle.

Une fiche de personnage, de l’équipement, des jauges de ressources et des points d’XP, on est en plein dedans ! Il vous faudra alors progresser à travers plusieurs niveaux dans une tour ou des souterrains. Chaque nouvelle salle étant alors l’occasion de défis ou de rencontres.

Niveau ergonomie, avec assez peu de matériel et un deck de « rencontres » qui se renouvellent en permanence à chaque salle, on est assez vite embarqué. Bref si vous êtes fan de jeux solos, si vous adorez la thématique et voulez vivre des aventures épiques en faisant à chaque salle, les bons choix : Ce jeu est fait pour vous !

L’avant-première PETIT FUTE

Première sortie pour EMBARQUEMENT IMMEDIAT, LE DEFI DES VOYAGEURS ECO-RESPONSABLES aux éditions du PETIT FUTE.

Le « voyage le moins polluant » est celui que l’on ne fait pas… autant dire que grâce aux photos des 24 destinations du jeu et 96 cartes expériences de voyage, la promesse est tenue : on voyage ! Sans compter que l’éditeur a eu la très bonne idée d’ajouter un livret de 64 pages qui délivre de nombreuses informations sur ces destinations, livret qui plus est magnifiquement illustré.

EMBARQUEMENT IMMEDIAT est un jeu hybride qui allie une partie stratégique, où chaque joueur tente d’optimiser son score en réduisant l’impact des ses déplacements (plus vos voyages sont polluant plus vous prenez de malus, mais vous voyagez vite et loin !) et le maximum d’expériences de voyage à réaliser sur place (avec un système de pictogrammes qui s’accumulent et se transforment en point). Mais c’est également un jeu « fun », car tout au long de la partie, les joueurs auront à relever des défis ludiques (cartes oranges) ou bien des défis écologiques (cartes vertes et noires).

Défis qui sont alors autant d’opportunité pour questionner ses pratiques de voyages, les comparer autour de la table et renforcer la prise de conscience sur les gestes qui « sauvent la planète ».

Le jeu de CAPITAINE MEEPLE

Et comme d’habitude, les parties de BIENVENUE A BORD se sont enchaînées… Probablement l’une des dernières sorties de cette version offerte à nos passagers de la première croisière ludique.

La V2 est annoncée pour fin janvier en boutique… Encore merci pour tous vos retours, on a hâte de vous présenter la nouvelle boîte… Ce n’est plus qu’une question de semaines.

Convivialité et hospitalité

Les festivals de jeux, c’est aussi l’occasion de se retrouver, entre professionnels et passionnés du secteur. On voulait juste dire un énorme merci à Jean-François (groupe FB Les Ludistes Francophones Libres) et Estelle , qui organisent depuis 4 ans un dîner d’amis le samedi soir. Quelle choucroute… partagée à leur table avec la team ATALIA.

On a déjà pris date pour l’an prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.