Tu Print et tu Play : comment jouer autrement en période de confinement

En mars dernier, de nombreuses initiatives dites « Print & Play » ont vu le jour dans notre hobby. L’idée consistait à jouer, toujours et encore, sans sortir de chez soi… Pour cela, quoi de mieux que d’imprimer ses propres versions de jeux, à la maison. Plus besoin de sortir, on détournait l’usage de nos imprimantes, substituant la fameuse « attestation » en planches colorées de cartes à jouer, plateaux de jeu et autres tuiles colorées en tout genre !

Le principe du PnP est simple. On télécharge des fichiers, on imprime, on découpe, on façonne éventuellement quelques éléments et il ne reste plus qu’à jouer seul, à deux ou en famille.

Très vite auteurs, éditeurs, distributeurs ont perçu tous les bénéfices d’une telle démarche en répondant à une demande, de plus en plus forte en cette période de couvre-feu : continuer à alimenter la soif de jeux pour les passionnés que nous sommes.

Avec les mesures sanitaires en place, la difficulté à se procurer des jeux, en particulier compte tenu de la fermeture de nos amis ludicaires, du capharnaüm autour des produits essentiels ou non, le PnP redevient un double canal : approvisionnement pour les joueurs, communication pour les professionnels du secteur.

Trois types de PnP

On trouve trois manières de consommer du Print & Play :

1 – Des jeux du commerce à imprimer gratos

Des éditeurs rendent accessible des jeux de leur catalogue. Ces jours-ci, Asmodée a mis à disposition un pack de sept jeux également disponible dans le commerce : Corinth, Sherlock Holmes Détective Conseil, Unlock, Fou Fou Fou, Timeline, Petits Meurtres et Faits Divers, Contrario, Zombie Kidz Evolution (de nouveaux scénarios), Combo Color… Les initiatives se multiplient, chaque semaine de nouveaux jeux sont partagés par les acteurs du secteur. Impossible de tous les citer… N’hésitez pas à partager en commentaires des liens à recommander.

2 – Des variantes « spécial confinement »

Des auteurs (ou éditeurs) proposent des variantes sur des jeux existant, une bonne occasion de tester de nouveaux mécanismes (en vue d’une future re-édition ?). Certains on même fait des versions « spéciale confinement » surtout quand les mécanismes s’y prettent à l’exemple de Théo RIVIERE et son FOU FOU FOU, sorti chez KYF Editions. Soyez à l’affut, les initiatives sont relayées sur les réseaux sociaux.

C’est également le cas avec une version « at home » de TREK 12, le jeu de Corentin LEBRAT et Bruno CATHALA, sorti chez LUMBERJACK. On abandonne les grands espaces himalayens de la version commerciale pour partir expédition dans son appartement !

3 – Des nouveautés à tester

Mais le PnP est aussi un espace de liberté, de partage et de création pour les auteurs confirmés et en devenir. La dynamique de création ludique ne s’arrête plus malgré le confinement. C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative DO IT YOUR GAME. Cette association met à disposition gratuitement une plateforme de type e-commerce où les auteurs peuvent créer leur boutique et y partager les fichiers de leurs jeux. Autour de cette plateforme, un forum et un discord, permettent d’animer une communauté impliquée dans le processus de la création de jeu. D’ores et déjà des dizaines de jeux sont en téléchargement.

A noter que le weekend du 13 au 15 novembre 2020, un concours de création de protos de jeu (GameJam) était organisé par l’association. Au final, après 48h d’idéation et de création, 23 jeux ont été soumis. Un très beau succès qui en appelle de nombreux autres. DO IT YOUR GAME organise une GameJam par mois…

Pour 2021, les GameJam ont un nouveau format, avec un délai allongé, puisque la compétition de création de jeu se déroule sur une semaine.

Autre source, une page de blog qui se propose de recenser tous les jeux en PnP facilement accessible par internet : Hisaux, un geek du Milieu. On y retrouve les liens cités dans l’article mais également la possibilité de récupérer des jeux ou des variantes de chez IELLO, Grammes Editions, Lumberjack Studio, Yeats Games.

BIENVENUE A BORD en PnP

Et pour finir un peu d’auto-promotion, la version de BIENVENUE A BORD en PnP est téléchargeable ! Occasion pour vous de découvrir, gratuitement, ce jeu qui a été développé par le Studio KAEDAMA et offert aux passagers de la première croisière CAPITAINE MEEPLE. Jeu exclusivement pour deux joueurs, d’une durée de 20 minutes, avec un mécanisme de « Split (ou Flip) & Write ».

Depuis sa mise en ligne par DO IT YOUR GAME au printemps dernier, nous avons dépassé les 3000 téléchargements… Un énorme merci à vous !

Jouez bien, jouez beaucoup, prenez bien soin de vous et de nous… et surtout n’oubliez pas CONFINER C’EST JOUER !

La Team KAEDAMA : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Ludovic Maublanc (ESSEN 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.