AUGUSTUS, ceux qui vont jouer te saluent !

AUGUSTUS vous embarque dans la Rome Antique. Le matériel de jeu fait le travail, ne vous arrêtez pas à l’illustration de la boîte, qui n’est pas très réussie… Tout au long de la partie vous allez mobiliser des légions pour prendre le contrôle de provinces de l’Empire ou vous attacher le soutien de sénateurs.

L’activation des légions se fait en piochant les jetons dans un sac, ce qui constitue un mécanisme basique, où l’aléa à une place importante… Le nombre de pions légions étant limité, il convient de bien choisir quels objectifs prioriser et se souvenir quels jetons sont déjà sortis. En effet, toutes les légions ne sont pas également représentées dans le sac. Deux jetons sur les quinze sont des « jokers ». Important : tous les joueurs jouent ensemble avec le jeton qui a été tiré, la partie est donc très dynamique.

Bien choisir ses objectifs

Pour compenser ce sentiment d’aléatoire, parfois un peu frustrant, le joueur peut orienter sa stratégie en sélectionnant les objectifs (Provinces ou Sénateurs), qui permettent de déclencher des effets ou activer des pouvoirs permanents qui, selon les choix, permettent de scorer un maximum ou de gagner en  » contrôle « . À noter qu’en début de partie, chaque joueur choisit 3 objectifs parmi 6 qui lui sont proposés. Ensuite, chaque objectif atteint permet de piocher parmi une sélection face visible un nouvel objectif, ou en prendre un au hasard.

Le premier joueur à avoir validé 7 objectifs déclenche la fin de partie, on procède alors au décompte des points, ceux qui figurent sur les cartes Provinces et les cartes Sénateurs validés, auxquels s’ajoutent des points bonus en fonction de combinaisons de cartes posées et / ou d’objectifs secondaires.

Ave Caesar !

AUGUSTUS promet de belles expériences de jeux, si vous aimez les mécaniques simples, mais obligeant à faire des choix… La part de hasard contribue à apporter une tension intéressante, tour à tour on espère activer la bonne légion, celle qui permet de valider un objectif et permettre de récupérer ses pions, pour ne pas les bloquer sur des cartes trop longtemps.

Contenu du jeu AUGUSTUS

AVE CAESAR ! C’est la phrase que les joueurs doivent annoncer lorsqu’ils ont achevés une carte Province ou Sénateur. Plus qu’un clin d’œil, cela permet de savoir quels sont les joueurs qui doivent résoudre les effets de leurs cartes ce tour-ci. Elles sont toutes numérotées, la résolution se fait par ordre croissant si plusieurs joueurs ont validé un objectif. Et amène un point de tension supplémentaire, la bagarre pouvant se révéler féroce pour s’emparer d’un nouvel objectif avant les autres !

Fiche technique AUGUSTUS

Editeur : HURRICAN GAMES

Nombre de joueurs : 2 à 6

Durée : 30 à 60 minutes

Auteur : Paolo MORI

Illustrateur : Vincent DUTRAIT

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.